L’instant T a disparu de la circulation depuis le 11 janvier dernier. Une éternité pour une rubrique qui se voulait régulière. Depuis cette date j’ai essayé de réfléchir au concept et d’y apporter un peu plus de consistance. En effet, les photos plus ou moins explicatives et des liens vers les articles étaient trop légers. De même pour les brèves abordées qui étaient éloignées des thématiques qui me sont chères et manquaient parfois de véritable sens. Dans cette nouvelle mouture, je donne ma vision des choses plus ou moins profondes en fonction des thèmes abordés : transgendérisme, égalité des sexes et toujours quelques sujets décalés. J’espère que ce renouveau va vous plaire.

Dans le futur, la mode sera asexuée ?

Dans cet article, Grazia s’interroge sur l’uniformité des genres dans la mode. Est-ce que plus tard, les hommes et les femmes porteront tous et toutes la même chose ? Cette tendance va-t-elle donner une mode aseptisée et fade ? Pour moi ces questions n’ont pas lieu d’être. Tout comme il existe énormément de courant vestimentaire : le sportwear, casual, homme et femme d’affaire, gothique, hipster et j’en passe … Pourquoi n’existerait-il pas pas également un courant unisexe ? Celui-ci est d’ailleurs présent dans les tenues féminines avec le boyish. Même avec le pantalon de monsieur, cela n’a pas changé les femmes. Elles ont simplement un élément de plus dans leur garde-robe et la mode n’a pas subi un cataclysme sans précédent. Mais le plus important, c’est qu’on nous laisse porter ce que l’on souhaite.

Petit jeu : Quels sont les pièces de ce look qui proviennent du rayon femme ou homme ?

Petit jeu : Quels sont les pièces de ce look qui proviennent du rayon femme ou homme ?

Lien : Grazia – La mode de demain aura t-elle un sexe ?

Jazz Jennings égérie transgenre de la marque Clean & Clear

« Choisir une personnalité transgenre comme égérie d’une marque peut-il aider à faire évoluer les mentalités ?« , Voilà la question que pose XXY.fr à ses lectrices et lecteurs. Sincèrement, je n’arrive pas à donner une réponse catégorique à cette question. Bien sûr, c’est une bonne chose que la communauté transgenre soit mise en avant à travers une marque comme Clean & Clear. D’autant plus que la personne est jeune et prête son image à une marque de cosmétiques. Cela change du monde du spectacle. Par contre, je m’interroge sur l’insistance des termes « transgenre » et « transsexuelle » dans ce genre de communications. Par exemple, cela fait longtemps qu’on ne précise plus quand une personne est homosexuelle dans une publicité ou pour animer une émission de télévision, pour autant que je sache. Alors pourquoi en faire des tonnes sur la transsexualité ? Jazz Jennings est une fille comme les autres, être une transsexuelle n’est pas marqué sur son front, ni même sur sa carte d’identité. Alors voilà, mon cœur balance entre la visibilité positive pour notre communauté et la récupération médiatique de la transsexualité.

Je sais qu’à mon âge c’est un peu trop tard pour faire de la pub pour une marque comme Clean & Clear.

Je sais qu’à mon âge c’est un peu trop tard pour faire de la pub pour une marque comme Clean & Clear.

Lien : XXY.fr – Jazz Jennings : transgenre de 14 ans et égérie de Clean & Clear

La Fête de la Saint Patrick selon Kevin

Le 17 mars dernier avait lieu la Saint Patrick. Pour moi, cette fête se résume à porter des habits de couleur verte et boire de la Guinness dans un pub Irlandais (avec modération bien sûr). Et si vous connaissez Dirty Old Town de The Pogues c’est également une bonne chose. Voilà à quoi se résume ma vision caricaturale de la Saint Patrick. Mais ça c’était avant. Dorénavant, Madmoizelle m’a appris les origines de cette fête, ainsi que sa mise en pratique par les « vrais« .

Comme je n’aime pas la Guinness, ça sera pour moi une bonne Chimay Rouge.

Comme je n’aime pas la Guinness, ça sera pour moi une bonne Chimay Rouge.

Lien : Madmoizelle – Je veux comprendre… la Saint-Patrick

Le premier personnage transgenre d’Amour, gloire et beauté !

Amour, gloire et beauté : cette série me fait directement penser à mon enfance où j’étais cloué au lit avec une maladie et rien d’autre à regarder que ce soap opera. On ne peut pas dire que ça soit un bon souvenir. Il faut croire que cette série existe encore et celle-ci a décidé de surfer sur la vague de la transidentité. En effet, l’un des personnages qui joue le rôle d’un mannequin a révélé brusquement sa transsexualité. À lire les interviews, j’ai plus l’impression de voir un coup médiatique qu’un réel message de tolérance :

« Un boycott de la série est possible, mais je pense qu’on a aussi l’opportunité de toucher une nouvelle audience qui ne regardait pas forcément le show »

Je sais bien que le public américain est encore très puritain, mais est-ce qu’on choque vraiment avec la transsexualité d’un personnage secondaire ? J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce renversement des dizaines de fois : « mais en fait, c’est un homme » ! Alors, faire un plan de communication sur une transsexuelle qui va offenser une partie des téléspectateurs, ou encore envoyer un message de tolérance par ce biais, me parait quelque peu too much.

Dans ce montage photo totalement raté, serait-vous retrouver deux personnalités transgenres ?

Dans ce montage photo totalement farfelu, saurez-vous retrouver les deux personnalités transgenres qui s’y cachent ?

Lien : Pure People – Karla Mosley : Le premier personnage transgenre d’Amour, gloire et beauté !

Un traitement laser qui transforme la couleur des yeux

J’ai les yeux verts et j’en suis plutôt content. Mais tout comme mon père, j’aurais adoré les avoirs bleus azurs. Tout n’est pas perdu pour moi, car il existe maintenant une opération chirurgicale au laser qui peut transformer les yeux marrons en bleus. Sans compter le billet d’avion aux États-Unis, l’opération coûte tout de même 5000$. Heureusement, il me reste encore mes lentilles de couleur : bien moins cher et aux teintes variées.

J’avoue, tout comme le husky avoir des yeux de couleurs différentes, c’est super swag.

J’avoue, tout comme le husky avoir des yeux de couleurs différentes, c’est super swag.

Lien : Grazia – Un nouveau traitement laser qui transforme les yeux marrons en yeux bleus

La coupe du monde 2019 en France

La France accueillera une coupe du monde de football pour la troisième fois de son histoire. Après les éditions masculines en 1938 et 1998, les Français organiseront le Mondial féminin en 2019. Une première qui devrait permettre d’augmenter la popularité du beau jeu féminin dans notre pays. Car je ne compte plus les messages qui dissent ne pas aimer ce sport de « brutes » et réserver aux « mâles« . Je peux comprendre qu’on ne puisse pas apprécier le football, mais qu’on se le dise, il faut conjuguer le football au masculin et au féminin.

Est-ce que le LOSC sera encore en Ligue 1 en 2019 ? En voilà, une bonne question.

Est-ce que le LOSC sera encore en Ligue 1 en 2019 ? En voilà, une bonne question.

Lien : France TV Sport – Coupe du monde 2019: « Un grand bonheur » pour la France du foot

Quand les nuages dissent « non » à l’éclipse

Depuis 1999, j’attendais avec impatience une nouvelle éclipse. Malheureusement, le vendredi 20 mars le ciel du Nord-Pas-de-Calais était trop nuageux pour voir le phénomène. J’ai tout juste aperçu le ciel s’assombrir et la température baisser durant quelques minutes. Pas grave, avec le réchauffement climatique, l’édition de 2026 sera inoubliable.

Les lunettes de soleil, comme les "spéciales éclipses" étaient inutiles.

Les lunettes de soleil, tout comme les lunettes « spéciales éclipses » étaient inutiles.

Lien : RFI – Eclipse solaire : en France les nuages gâchent la fête

Partager :