
Voilà bientôt cinq ans que je me travestis et durant cette période, j’ai l’intime conviction d’avoir énormément évolué. Une évolution que l’on retrouve au niveau de mon apparence et également sur ma personnalité. Sur ces points, ma présence sur Internet ne laisse aucun doute. Au travers de mes textes, mes photos et mes vidéos, on peut suivre ma progression au fil des années. À plus d’un titre, je trouve cette trace et ce regard dans le rétroviseur particulièrement intéressant. Car je considère mon parcours de personne transgenre comme un très long voyage avec ses souvenirs, ses expériences et ses nombreuses étapes. Un road trip où il n’est jamais bon de rester longtemps à la gare.
Pour tout dire, j’écris cet article suite à une conversation sur le tchat de XXY.fr. Ce jour-là, quelqu’un poste une vidéo de Dalida et de fil en aiguille je transmets un lien Flickr où je porte une robe comparable au clip. À partir de mon compte Flickr, les personnes présentes commentent mes autres photos. On rigole de mes anciens looks, de certaines tenues improbables, de mes positions et j’en passe. Rien de bien méchant en soi, mais le lendemain un membre s’excuse des moqueries de la vielle, et sur le coup je n’ai pas compris cette réaction. Les photos datent de 2011 à nos jours et beaucoup ne finiront jamais accrochés à mon frigidaire ou sur mon CV. Mais peu importe que je sois moche et caricatural, j’assume totalement ces looks. Et même au contraire, je les regarde avec une certaine tendresse.
En cinq années, je traine mes petites casseroles avec des vidéos inintéressantes au possible, des photos qui regroupent tous les clichés du sexisme et des textes qui sont en décalage avec mes convictions actuelles. Mais je tiens à garder précieusement tous ces petits moments du passé. D’une part, cette mémoire permet de constater mon évolution, pour moi et pour les personnes qui me suivent. C’est une mine d’or de voir ce que j’écrivais à une époque : « le total look sinon rien », de parler exclusivement au féminin, « pourquoi faire un coming out, je suis très bien dans ma situation », ou encore : « les sorties en fille ne m’intéressent pas du tout ». Idem pour les photos et les vidéos où je réalisais certaines choses avec une vision très caricaturale et facile. Cela m’impressionne moi-même de constater cette progression, et si j’ai changé, il peut en être de même pour vous et pour vos proches. Rien n’est gravé dans le marbre et c’est franchement une bonne chose.
En outre, toutes ces erreurs, ces tentatives approximatives et ces envolés lyriques ont forgé ma personnalité actuelle. Au contact des autres et avec du recul sur ma situation, j’ai appris énormément sur moi-même et sur le monde qui m’entoure, si bien que je considère mon passif sur Internet comme un énorme album photo interactif. On y retrouve mes premiers pas, mes crises d’adolescence et beaucoup d’autres choses qui vont rythmer ma vie dans le futur. Toutes ces petites choses qui font ce que nous sommes. Et puis, qui aurait l’idée de jeter son album photo avec le tournoi de football raté, mais tellement amusant ? Ou encore d’oublier ce trip VTT arrêté sur blessure, mais remplit de bons souvenirs ? Certainement pas moi et je ne vois pas pourquoi je le ferais sur Internet. C’est peut-être la plus belle preuve que je suis en vie et toujours en mouvement.
Au fil du temps du temps, j’ai également travaillé mon apparence. Ce point est certainement le plus visible au premier abord : les cheveux longs, la barbe épilée, les changements dans mon style vestimentaire, les maquillages de plus en plus maîtrisés et beaucoup d’autres détails. Sans me vanter, il y a une énorme évolution entre les photos de mes débuts, en 2011 et mes toutes dernières. J’ai parfois l’impression de stagner et regarder mes anciennes créations, même d’un an ou deux en arrière, me prouve sans arrêt le contraire. C’est toujours encourageant pour moi-même et j’espère pour les personnes qui me suivent. La persévérance, les remises en question, finissent toujours par payer. Certes, je ne suis sincèrement pas un canon de beauté, mais j’ai mon petit niveau et j’espère pouvoir encore progresser. Et j’en suis certain, mes anciennes photos et vidéos me permettront, encore une fois, de le constater.
Avec les effacements des photos les plus anciennes, les fermetures de blogs, les messages des forums effacés, les vidéos soudainement envolées, la communauté transgenre a la fâcheuse tendance à renier son passé. Personnellement je pense qu’il faut l’embrasser et s’en servir comme d’une force. Je ne dis pas qu’il faut être nostalgique. D’ailleurs, je dois être la personne la moins nostalgique au monde. Je n’ai jamais regretté le « bon vieux temps » et me lamenter sur mon passé n’a jamais été l’une de mes préoccupations. Pourtant, je garde précieusement mon passif en mémoire, car je m’en sers régulièrement afin de constater le voyage que j’ai parcouru et construire les prochaines étapes de celui-ci.
J’ai choisi d’agrémenter ce petit article avec une série de photos plutôt anciennes maintenant. En effet, elle date de décembre 2014 et comme le sujet aborde le passé, cela tombe bien non ? Bon, je l’avoue, je profite de cette occasion pour ressortir des photos du placard.
Le remord est moi, cela fait deux. Cela ne m’est arrivé que quelque fois dans ma vie, et depuis une histoire arrivée il y a 9 ans, je me suis promis de toujours aller en parler avant
que cela ne finisse par me ronger (j’en parlerai peut être à l’occasion).
On pourrait supposer que le fait que je m’excuse soit basé sur une réaction égoïste. OK, c’est un peu vrai, mais c’est avant tout lié à une forme d’empathie excessive.
Est-ce que nos propos t’avaient blessés ? Probablement pas, mais peut être que si. Le peut-être est très important.
Je ne souhaites blesser personne sur base d’une conversation « futile » comme celle que nous avons eu.
Il y a une certaine contradiction à militer pour la liberté d’apparence, et à critiquer en parallèle un look sur une base non objective.
Si l’on me demande : Ma photo est elle belle ?
Je peux répondre : La lumière est nase, mal cadrée, c’est sous exposé, on voit ta culotte. L’argumentaire est assez objectif
Si l’on me demande : Ai-je un bon passing ?
Je peux répondre : T’as le nez d’Obélix, ça va être chaud. Ton maquillage coule. On dirait que tu sors bourrée d’une soirée disco des années 80. C’est objectif (enfin, à peu près)
Si l’on me demande : Mon look est il bien ?
Je peux répondre : Tu te fringues comme tu veux, j’en ai rien à carrer
Il y a d’ailleurs une réflexion sur ce sujet qui en découle :
Première question philosophie : Si l’on dit pro-activement qu’un look est bien, cela sous-entend t’il que l’on préfère éviter de dire qu’un look n’est pas bien ?
Si l’on me dit : Regarde, j’ai mis une jupe, je me sens complètement femme.
Mes réponses se baseront avant tout sur des propos.
Et j’espère penser que désormais, le jugement que j’ai d’une personne se basera toujours sur des propos, sur des actes, et non sur une apparence.
Que tu ais véhiculé des clichés sexistes à travers des photos, est-ce grave ? Je suis assez partagé, l’image ne suit pas forcement les pensées, et je préfère juger avant tout ces dernières.
Cela amène cependant à la deuxième question philosophique : Se satisfaire de ce que l’on est, n’est-il pas un frein progresser dans ce que l’on pourrait devenir ?
(roudidiou, j’ai dit un truc de sérieux pour une fois 😀 Ok, je ferai un sujet sérieux là dessus prochainement)
Héhé Flo 🙂
En fait, je ne pensais pas du tout à toi pour « les excuses » du tchat. Il s’agit de Guigui qui m’a demandé si les discussions de la veille ne m’avaient pas blessé.
Tu as complément raison, je pense également qu’il ne faut pas confondre jugement en fonction du look et critique objective sur l’apparence. Pour faire un autre parallèle que le tien, je dirais que le jugement, c’est de faire dans le cliché et me dire que je suis un branleur parce que j’ai les cheveux longs. Tandis que La critique objective est de me dire que la forme de mon visage ne fonctionne pas avec les cheveux longs.
Pour ta question philosophique, je dirais qu’il faut sans arrêt se remettre en question peu importe ce que l’on fait. La vanité ne peut durer qu’un temps et mène nécessairement à une impasse : dans le sport, c’est se faire dépasser par les poursuivants et dans le boulot, c’est au mieux stagner, ne plus évoluer et se faire dépasser par les événements …
En fait, le lendemain soir (ou le surlendemain), on a eu un échange (mais de deux phrases), du style :
– je suis désolé pour hier, je ne voulais pas faire de commentaire négatif
– don’t worry
Du coup, j’eus cru que c’était moi 😀
T’as une sacré mémoire. 🙂
Bonsoir Kevin,
Ce que tu écris et nous décris est vrai pour beaucoup de nous , du moins pour celles qui cherchent à évoluer, ( riress ) ce n’est pas le cas de toutes les filles), bref ce regard dans le rétroviseur reflète souvent le chemin, ton chemin parcouru avec son lot de fou rires, de casseroles et de pépites. Cela témoigne de tous ces progrès que l’on ne perçois pas toujours.dans l’instant présent et qui révèle nos acquis en terme de féminité.
Comme toi, j’ai affiné ce que je suis , souvent mes copines disent que je suis unique et je me sens flattée d’avoir mon style, Lorsque je te vois, avec tes robes à fleurs, tes bottines je vois une fille qui se trouve de mieux en mieux et qui continue à se définir, et tu le dis si bien, le « bon vieux temps » ne doit pas nous amener des regrets mais plus des espoirs et des envies nouvelles.
Bisous
C’est exactement ça !
Bonjour Kevin,
C’est vrai que tu as changé depuis tes premiers posts sur Nina Lolilove. Sophie est née une année après tes débuts et je me souviens avec tendresse de ces premiers conseils en maquillage que la débutante que j’étais pillait sur ton blog.
Certes ta vision de la femme comportait quelques stéréotypes. Mais on est tous passés par là. Il doit me rester au fond d’une boite en carton une paire de bas résille et une robe rouge tellement indécente qu’elle ne doit d’avoir évité la poubelle qu’au fait de l’avoir totalement oublié jusqu’à aujourd’hui.
Et quelques erreurs aussi… te souviens-tu de cette série de photos où tu avais mis des bas couture avec cette dernière sur le devant ? 😉 Je fais ma maligne mais dans mon album personnel ( tu sais celui qui est dans un coffre dont la clé est un fond d’un puit…) il y a des choses bien pires : les maquillages les plus vulgaires, les poses les plus ridicules.
Je ne voudrais évidement pas résumer ton évolution au critères esthétiques mais je dois dire que lors de ma dernière visite express chez Julie tu m’avais bluffé par ta féminité et surtout ton naturel (et oui ce n’est pas parce qu’on dit rien qu’on en pense ps moins 😉 ). Comme quoi la persévérance. 🙂
Mais bien-sûr c’est dans d’autres domaines que ton évolution est encore plus grande.
Déjà dans la manière où tu as vécu tes coming out. Tu connais mon avis personnel sur la question mais je suis admiratif ( et peut-être dans le fond un peu jalouse) de la façon où tu as traversé ces moments parfois difficiles. Au moins tu ne dois plus avoir l’impression de te cacher en permanence. De redouter la petite remarque d’un collègue parce qu’il a remarqué que tu t’étais épilé les sourcils de façon un peu plus visible que d’habitude.
Enfin ton image de la femme a énormément changé. Je me doute que ni toi ni moi n’avons jamais été le mâle alpha de base et que notre image de la femme n’a jamais été aussi réductrice. Mais au-delà de considérer la femme comme une poupée Barbie je pense que tu t’inscris dans une certaine démarche féministe.
Peut-être que cela ce doit à une certaine maturité. Je pense d’ailleurs que cette démarche n’est pas exclusive aux travestis et que de nombreuses femmes font de même. Je suis depuis de nombreuses années le blog d’une talentueuse illustratrice nommé Diglee ( il est facile à trouver ) et j’y constate le même cheminement. Ses premiers dessins mettaient l’accent sur le coté glamour et mode de la femme alors que désormais elle s’intéresse de plus en plus au sexisme que l’on peut retrouver dans notre société.
En tout cas j’ai hâte de voir ce que sera devenu Kevin dans cinq ans! ( un peu moins pour Sophie qui devrait affronter ses premières véritables rides – superficiel quand tu nous tiens 😉 )
Gros bisous.
Sophie.
Wow, quel commentaire Sophie ! Cela me fait vraiment plaisir tout ce que tu as écrit là. Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus, si ce n’est : Merci pour tout !
Je voulais juste dire que je te trouve superbe. Cette simplicité dans le style m’impressionne. Mais j’ai toujours trouvé le niveau hyper élevé. J’ai souvent cru que tu étais un fake venu des States. En tout cas, je me suis bien servi de tes photos pour progresser. Merci!
Héhé Maéva, ton commentaire m’a fait sourire. Je confirme, je suis bien réel et juste 33% américain. 😀
En tout cas, merci pour les compliments, ça fait plaisir. 🙂
tin mais comment des commentaires peuvent etre plus long que l’article ^^
Tu peux pas test, il y a du high level sur ce blog. 🙂
Nouveau sur votre site mais j’apprécie chaque photo de Kevin et en particulier l’image qu’il fait paraitre 🙂
Merci Luke et au plaisir de lire à nouveau.
Quel parcours et que de talents….
Héhé, sacré Guigui !
Moi je suis fan des papas qui assurent !
Bonjour Kévin,
Je suis très impressionnée et touchée par ton parcours. Je trouve ca super que ce blogue puisse guider ceux qui débutent.
Je suis actuellement en train de faire une recherche sur le travestisme (à la fois pour moi, mais aussi pour constituer un dossier pour une grande école de cinéma qui nous laisse libre de choisir notre sujet) et toutes les significations qu’il peut représenter pour chacun(e). J’aimerais beaucoup avoir la possibilité de te rencontrer pour discuter de ton expérience personnelle de vive voix.
Merci beaucoup.
Merci pour tes mots gentils.
Si tu souhaites me contacter, tu peux le faire dans un premier temps à partir de mon mail : nina@xxy.fr
à bientôt
Moi, je vois que tu te plais en jupe et c’est bien le plus important! Je suis un cd non-assumé et ton blog me réconforte chaque fois que j’y vais! Grosses Bises!