
Beaucoup de choses se sont passé durant mes cinq ans à modérer et administrer des réseaux sociaux transgenres. J’ai beaucoup participé, j’ai lancé des événements, j’ai aidé des débutantes, j’ai modéré certaines dérives et j’ai parfois pris de grosses claques dans la tronche. Malgré les coups et le temps de m’y remettre, j’ai toujours vu le positif dans mes actions. Les trolls sont une minorité comparée aux gens qui ont réellement besoin d’aide et les personnes bienveillantes sont heureusement plus nombreuses. Mais ces derniers mois, le flux répétitif des accusations, des insultes et autres joyeusetés ont sérieusement ébranlé ma motivation.
L’impression d’être un monstre
Vous avez devant vous une personne à l’origine d’une tentative de suicide, un nazi, un machiste, un voleur, un transphobe et j’en passe. Je pourrais également vous donner une liste des nombreuses menaces qui pèsent sur moi. Un CV digne de Voldemort, Dark Sidious ou de Sauron. Pourtant, et je vous le jure, je n’ai pas tué de petit chaton ou voté Donal Trump. Non, il s’agit de réaction à des échanges sur des réseaux sociaux transgenres, où je n’ai fait que donner une opinion, un conseil, demander un avis ou lancer une idée. Je n’ai jamais insulté ou menacé qui que ce soit. Mes milliers de contributions peuvent en témoigner. Malgré tout, je suis parfois traité au même niveau qu’un monstre. Sincèrement, avec mes créations et publications j’ai souvent vu débarquer des intolérants de tous bords avec leurs messages transphobes et haineux. Des choses que je ne peux même pas citer ici. Mais au jeu des comparaison, j’ai certainement pris plus cher et de manière insidieuse par des membres de la communauté T. C’est un comble quand on y pense. Non ?
De nombreuses remise en question
J’ai beau faire le fort en apparence, je ne suis jamais ressorti indemne de ces accrochages qui vont parfois très loin. Que voulez-vous, je suis certainement un grand sensible moi aussi. Je suis une personne de chair et d’os avec un petit cœur qui bat. Je ne suis pas un robot et je me suis remis en question à de nombreuses fois : « Est-ce que j’ai mal agi ? », « Qu’est-ce qui cloche avec mes échanges ? », « Est-ce que je suis un connard ? », « Pourquoi une fois sur cent ça bloque ? » … C’est très pesant. Car avant de blâmer mes accusateurs, je me blâme moi-même. J’ai beaucoup réfléchi, j’ai souvent mis du temps à m’en remettre et j’ai tiré quelques conclusions. J’évite de faire du second degré, je ne donne plus aucune critique constructive sur un look, je ne m’affiche plus et je n’essaie plus de transmettre mes convictions. Car les mauvaises interprétations et les sensibilités à fleur de peau sont un cocktail qui peuvent faire partir le moindre sujet en point Godwin.
La peur de mes mots
Alors oui, ce genre de principes risque de donner des conversations pour le moins mornes et superficielles. J’en suis le premier peiné. J’adore échanger, discuter, voire débattre cordialement. Je veux de la substance dans les écrits. Si vous saviez comment je tourne cent fois autour de mon clavier pour prendre part à certains échanges. Est-ce que je vais écrire ce que je pense vraiment des catégorisations de la communauté T ? Est-ce que je vais dire à cette fille que son fond de teint est mal choisi ? Est-ce que je vais faire ce jeu de mot fantastico-cosmique qui me démange les doigts ? Malheureusement, je me ravise dans la plupart des cas. Je suis fatigué de devoir peser chacun de mes mots, fatigué de n’être pas moi-même : quelqu’un de spontané, énergétique et trop gentil.
Des remords
Malgré tout, je me dis que mon attitude est égoïste. J’ai certainement beaucoup plus aidé que peiné par mes écrits sur les forums ou les réseaux sociaux. Vos messages et courriels en témoignent régulièrement. C’est dommage d’en arriver là pour une poignée d’esprit chagrin. Je pourrai encore organiser des choses, conseiller des personnes dans le besoin et donner mon opinion et mon retour d’expérience sur bien des sujets. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de membres formidables qui méritent que l’on se donne à fond, que l’on se batte et que l’on ne lâche rien face aux trolls, aigris et intolérants. Mais je sature, je suis las d’ennuyer mes proches avec ma peine.
Penser à ma sécurité
Où situer les remords quand je dois penser à ma personne et me protéger de nombreux tracas ? Comme je le disais précédemment, il y a les remises en question et les mauvaises nuits qu’impliquent les trolls en tous genres, mais je pense également à ma sécurité. J’ai déjà eu la visite d’un stalker chez moi et quelques rencontres malveillantes par le passé. Mais avec Metamorphoz.me, je suis totalement transparent et vulnérable. J’ai maintenant mon adresse postale, mon nom qui sont visible un peu partout sur Internet. Est-ce qu’un jour je ne vais avoir une personne à ma porte avec un tas de mauvaises intentions ? Tout cela parce que j’ai simplement proposé de faire une carte de France des membres (c’est du vécu) ? J’en ai bien peur vu les menaces que je reçois parfois. Il n’y a pas demi-mesure chez certaines personnes.

Une petite recherche sur Google est on tombe très vite sur mon adresse, mon numéro de téléphone, mon numéro de SIRET et j’en passe.
Penser à mon avenir
Je pense également à mon avenir. Très prochainement, je souhaite vivre de Metamorphoz.me et je peux vous dire qu’une personne mécontente de vos écrits sur les réseaux sociaux peut vraiment faire de sérieux dégâts sur votre image et votre entreprise. J’ai encore fait les frais de cette amère expérience il y a quelques jours à peine. En lançant un sujet sur une ligne de vêtements transgenre, j’ai vu les discussions dériver et partir sur les coûts d’une Metamorphoz et sur d’autres parties du site, je volais « l’argent des abonnés » selon une personne mal intentionné. Je ne comprends toujours pas, je demandais juste à avoir quelques questions à poser à une styliste. Alors, est-ce qu’il s’agit de jalousie ou d’un déni de sale gueule sur ma personne, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, ces échanges totalement surréalistes m’ont fait réfléchir sur la pérennité de mon entreprise. Il est bien plus facile et rapide de détruite que de construire.
Soutenons les réseaux sociaux transgenres
Ces mêmes personnes ou leurs semblables qui ont eu à l’usure un bon paquet des réseaux sociaux transgenres francophones. Je pense notamment à Tgirls.fr qui a fermé, à Hommefleur scindé maintenant en deux, à Txy bien moins actif et bien d’autres. Cela m’attriste de voir la connerie, l’individualisme et l’orgueil l’emporter sur le partage et l’enthousiasme. Je tiens d’ailleurs à tirer mon chapeau à Julien d’Andromède qui malgré les nombreuses attaques est toujours là pour la communauté, depuis tant d’années. Comme moi il a été jugé de tous les mots et encore récemment de voleur, de dictateur et sa compagne a même été menacé. Je suis admiratif devant sa force de caractère et je le soutiens complétement. Soutiens d’autant plus important qu’on est souvent bien seul face aux attaques. Ce genre de réseau social est important pour beaucoup de personnes, moi y compris. Ils ne doivent pas disparaître et il faut des personnes pour les maintenir, alors soutenons les.
M’effacer des lieux d’échanges transgenres
Il est temps pour moi de prendre du recul sur les réseaux sociaux transgenres. Terminées les modérations et les grandes envolés lyriques. Je vais devenir un membre plus effacé. Je suis désolé d’en arriver là pour quelques imbéciles, mais je suis vraiment fatigué, blasé et je n’ai pas le courage de continuer pour le moment. Je le souhaiterais et j’ai tenu comme j’ai pu. Car je peux faire tous les efforts possibles, les clashs et autres personnes polluant mon bien-être finissent toujours par revenir. Et je ne sais pas vraiment pourquoi, mon aura peut-être… Dorénavant, je vais me focaliser sur d’autres formes de partage. Il y a bien sûr ce blog qui permet d’être plus posé pour partager mes expériences et mes conseils. Sans oublier Metamorphoz.me qui rentre dans une démarche humaine et constructive avec des échanges plus tangibles.

Un exemple de clash parmi beaucoup. Pour la petite histoire la personne qui m’écrit a passé des soirées chez moi et ma même demandé un stage chez Metamorphoz.me…. Sympa les gens.
Pas d’aigreur, mais un retour d’expérience
Cet article peut sembler à charge contre les réseaux sociaux transgenres. Mais au contraire, je suis convaincu de leur utilité. Ils permettent de mieux se comprendre, de s’accepter, de faire vivre sa personnalité et j’en passe. C’est bien souvent la première pierre d’une nouvelle vie. Alors, prenez ces quelques paragraphes comme un retour d’expérience : gardez du recul sur les écrits de vos semblables, ne prenez pas la mouche au moindre mot et n’interprétez pas à tort et à travers. Tout le monde ne vous veut pas du mal. Si les gens prennent la peine et le temps de vous écrire, c’est dans la grande majorité des cas pour votre bien. Mais l’écriture est un art qu’on ne maîtrise pas toutes et tous comme Voltaire. C’est difficile de faire passer ses idées et ses émotions en quelques mots. Alors ne soyez pas comme ces personnes qui m’ont pourri la vie dans ces lieux d’échanges, respectez vos interlocuteurs et mieux encore, faites preuve d’empathie.
Repose-toi bien et ne te préoccupe pas trop de ce que peuvent penser, à l’emporte-pièce, unetelle ou untel. Certes, il est difficile de transmettre des idées par écrit mais, merde, on est responsable de ce qu’on écrit, pas de ce que les autres comprennent. Pour les stalkers : un piège à loup et une batte lacrymogène et on n’en parle plus.
Et pour les cons qui cassent les couilles, parce qu’il faut bien écrire les choses au bout d’un moment, vous remarquerez la délicatesse qu’a Kevin de ne pas vous citer. Mais l’auto-modération ne fonctionne visiblement que dans un sens…
Grâce à toi j’ai envie de jouer à STALKER: Shadow of Chernobyl maintenant. 🙂
Je sais pas quoi dire à part que je suis choqué par l’attitude et la mentalité de ces personnes: c’est juste minable et inhumain d’agir comme tel.
Et je suis triste aussi car tu es une personne formidable, adorable, qui est à l’écoute et qui vient en aide aux personnes transgenres.
J’espère que ça va aller et que ta situation va s’améliorer. Prends soin de toi !
Merci Robin, mais ma situation n’est pas du tout catastrophique. La peau devient dure au bout d’un moment. C’est juste que l’on souhaite éviter les balles ensuite.
Bon courage à toi Kévin, je suis heureuse de t’avoir rencontré, et avec Alexandra, nous te souhaitions tout le bonheur, toute la réussite que tu mérites!
Merci Alice et à très bientôt !
Bonjour Kevin, de tout cœur avec toi et je trouve dommageable le mépris et la bêtise de certaines personnes qui perturbe les bonne volonté.
Que ce soit sur toi, Julien, ou autres …, ces gens la n’ont aucun intérêt et le mieux est de les ignorés.
J’ai aimé le travail que tu as réalisé ces dernières années avec Julien et je pense qu’il y as beaucoup plus de personne qui ont appréciée votre démarche que de détracteurs, mais cette minorité ne nous aide pas, bien au contraire elle met la « zizanie » sur les forums et perturbe tous le bienfait de votre action.
Je te souhaite une bonne route et plein de réussite avec Metamorphoz et j’aurais toujours plaisirs à lire tes conseils et à te suivre. Pense surtout à toi c’est l’essentiel. Bises.
Les commentaires sur notre action sont plutôt rare. Alors merci, ça fait super plaisir à lire.
Koukou Cevin.
Je profite de ce message pour te remercier, toi et Julien pour tout ce que vous m’avez apporté. Sans exagérer, vous avez changé ma vie. Tes critiques constructives doivent énormément manquer à beaucoup de personnes sur les forums. Des rageux tu en trouveras partout. Dans tous les domaines. A la limite, c’est presque un gage de réussite. Ca signifie que tu es reconnu pour ce que tu as fait. Et le taux de rageux est insignifiant dans ton cas.
Ca fait quelque temps que je me suis effacé des sites dédiés au 3ème genre. Et, parfois, j’en ai un peu honte. J’ai honte de ne pas avoir repris le flambeau pour aider mes prochains. Après, tu comprends, aider les petits jeunes qui ont des petits pieds, pas de rides, qui sont magnifiques, etc, c’est insupportable… 😛
En tout cas, je vous admire pour tout ce que vous avez fait, faites, et, certainement, ferez encore.
Quelle que soit la décision, il faut juste que tu saches que tu as bien plus de personnes en admiration de ton « oeuvre » que le contraire. J’espère que ça te redonnera des ailes. Et, dans tous les cas, passe de bonnes fêtes, et, pourquoi pas, fais une pause. Ca fait du bien. 🙂
Bisous !
Emma.
Hé bien franchement, merci beaucoup Emma pour ton commentaire, ça donne chaud au cœur.
J’ai trouvé la différence Kevin : les méchants – Palpatine, Sauron et Celui qu’il ne faut pas nommer – s’enlaidissent au fur et à mesure. Toi c’est l’inverse. 🙂
Pour la réponse plus sérieuse voir mon comm sur TS.fr
Bises
Héhé, c’est parce que je cache ma laideur avec des techniques de maquillage qui sont de mieux en mieux maitrisés. 🙂
Bonjour Kevin,
Cela me fait vraiment de la peine que tu en sois arrivé à prendre cette décision mais je la trouve parfaitement légitime. Il peut-être temps désormais que tu prennes avant tout soin de toi et de ce qui t’est cher.
Et juste ou cas où (vraiment peu probable mais on sait jamais…) quelqu’un douterait de ta bienveillance vis à vis de notre communauté je voudrais juste dire quelques petites choses à ton sujet :
Tu es tout simplement l’une des personnes les plus gentilles et généreuses que je connaisse. Quelqu’un qui prend le temps de lire et de répondre à des dizaines de messages par jour. D’envoyer un petit mot de réconfort lorsqu’un l’un(e) d’entre nous traverse une petite période difficile. Quelqu’un qui n’hésite pas à ouvrir la porte de sa maison à des personnes que tu ne connais parfois que de quelques échanges sur le net.
J’ai moi même profité de ta générosité ce qui m’a permis au passage de te connaitre davantage et de reconnaitre en toi « quelqu’un de bien ».
je voudrais également te dire que je te suis infiniment redevable. Grâce à tes articles (et a ceux de notre ami Julien) j’ai pu me perfectionner lors de mes transformations (enfin arrêter de faire n’importe quoi plutôt 😉 ) mais surtout, ce qui bien plus important, me rassurer et comprendre que ce que je faisais n’était pas une perversion. Que cela n’était pas « sale » et que je n’étais pas un monstre. Que j’étais juste un homme qui a en soi un part de féminité importante et qui a trouvé ce moyen pour être en paix avec soi-même.
Je te remercie également pour ton humour. Pour avoir démontré des centaines de fois grâce à tes bons mots que les sujets liées au travestissement et à la trans-identité bien que souvent graves, peut-être être aussi abordés avec ton plus léger.
Enfin, je voulais tout simplement te dire que j’étais de tout cœur avec toi.
Gros bisous.
Sophie
Oh, je suis tout rouge en lisant ton commentaire. Merci beaucoup Sophie, quand je serai en plein doute, je lirais ton commentaire pour me réconforter.
Désolée que tu ais reçus des messages négatifs et injustes à ton égart, mais malheureusement internet est rempli de commentaires de cette nature sur tous les sujets, sur toutes les plateformes par des personnes qui, sous couvert d’anonyma en profite pour critiquer l’action des autres, sans beaucoup réfléchir. Il faut donc que ces messages passent très loin au dessus de nos têtes, mais je comprend que lorsque l’on s’investit comme tu le fais, cela finisse par lasser, profondément….. Tu m’as souvent bluffé par ta créativité et j’ai souvent tenu compte de tes conseils et profiter de ton ingéniosité pour progresser à mon niveau et je t’en remercie, mais j’espère que tu ne te laissera pas embêter par les mauvaises petites odeurs que les éternels aigris du net laissent sur leur passage, ce serait leur apporter trop d’importance. Et encore bravo pour tes dernières photos, toujours d’une qualité et d’une luminosité qui me laisse perplexe quant à la médiocrité de ma production et qui me montre ce qu’il me reste à faire pour m’améliorer, si d’aventure il me venait la volonté de le faire. Bravo à toi en tout cas.
Merci Lætitia et ne t’inquiète pas, il ne faut pas longtemps pour remettre la machine en route. 😉
C’est quand même bien dommage d’en arrivé à ne plus être soit même sur des réseaux qui sont la pour aider à être soit même 🙁
https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
En tout cas merci pour tout ce que tu as fait et qui m’a beaucoup aidé. 🙂
Bises
Ps : Si il y en a 1 sur 100 pour qui sa passe pas, le pb n’est pas de toi,si c’était 1 pour 100 pour qui sa passe, je dis pas, mais là, aucune tergiversation n’est possible.
Et sincèrement, j’espère pouvoir encore t’aider quand tu en auras besoin.
J’avoue que je comprend qui tu puisse être fatigué de ces événements. Et prendre du recul, se poser cela peut apporté aussi. Kevin tu as beaucoup de talant, de la sensibilité et ce n’est pas une faiblesse, nous sommes des être humains pas des machines. C’est facile de détruire, pas de construire, et toi tu as le courage de construire, d’ouvrir des nouvelles voies et tu portes et emmène avec toi des personnes dans tes sillages. En tout cas au moins moi, mais je suis certain de ne pas être le seul.
Et finalement c’est bientôt Noël et mon super cadeau c’est que j’ai la chance de te connaitre. Bises Kevin
Merci et je me dis que j’ai aussi de la chance de te connaitre, ainsi que beaucoup d’autres personnes. Merci encore !
Que dire de plus ? Excepté un résumé de tout ce qui a déjà été écrit ? Ou encore te remercier sur ce que tu nous as offert ? Car pour moi ce fut une sorte de délivrance à te lire, cette lumière qui luit dans les ténèbres mais malheureusement certains ne pouvaient la comprendre. « La critique est aisée, l’art est difficile » disait cette citation apocryphe de P. Destouches, ne l’oublions jamais… Et paradoxe observé souvent, c’est parfois des « amies » que proviennent les critiques les plus blessantes ! Ou encore certains pour essayer de refouler leurs fantasmes se muent en détracteurs virulents… L’histoire du pompier pyromane en quelque sorte ! Tes écrits, vidéos, et tes actes possèdent la puissance de la dédramatisation ! Les nuits furent le soleil d’une journée de printemps…. Merci Kevin, merci encore et encore pour tout ce que tu nous as donné !
Merci Frédérique, vous êtes mon soleil qui dégage le ciel obscur.
Je voulais te remercier pour tout ce que tu m’as apporté dans la réalisation de ma nouvelle vie. Tu es vraiment quelqu’un de très généreux, qui est à l’écoute et qui sait comprendre. Merci Kevin.
Merci Samantha et j’espère pouvoir encore t’apporter dans le futur.
Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup intervenir jusque là, seulement quelques messages sur le forum.
Et pourtant, je fais partie des nombreux lecteurs assidus que tu as grandement inspirés, pas forcément dans la même voie que toi mais dans l’accomplissement d’eux-mêmes, tels qu’ils sont. En effet, ton courage, ta manière de dédramatiser tes choix, vivre ta vie, inspire les autres à faire de même, en toute simplicité.
J’interviens peu car je vis davantage ma vie qu’auparavant. Genderfluid, androgyne, je le vis au quotidien et de manière naturelle. Je choisis entre jupe et pantalon, parfois les deux ;-). Cela ne pose problème ni à ma femme, ni à mes enfants, ni à ma famille, ni à mes voisins, ni à mes amis.
Je voulais simplement te remercier pour ta gentillesse, ta créativité et je comprends pleinement ta décision.
Je ne perds pas espoir un jour de te rencontrer car j’aime discuter avec des personnes ouvertes d’esprit, qui prônent la tolérance et qui ont donc des milliers de sujets de discussion. En effet, ces personnes-là sont immensément plus intéressantes que les individus étriqués dans leurs convictions. Et puis nous avons un ami commun qui lui aussi a pris ses distances avec la vie connectée : Résonancia.
Merci.
Merci Romain et ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je suis content pour toi.
Salut Kevin,
Je suis sincèrement désolé pour toi.
Pour t’avoir rencontré, partagé un vraiment moment de détente et t’avoir vu a l’œuvre dans ta passion: ne change rien t’es extra !
Passe de bonne fêtes de fin d’années et ressource toi bien au près de tes proches (si tu en as la possibilité)
@pluche
Merci Charly, ça m’a fait aussi super plaisir de te rencontrer et j’espère te revoir prochainement.
bonjour Kevin , je reste un grand fan de toi, pour plein de raison, tu est tellement beau en fille que tu fait des jalou »se »
Et puis tu CASSE les codes et ca j adore !!! j aime faire pareil et souvent a te lire ca m a fait du bien.
Il y aura toujours des cons , tout les travesti ,ou trans ou joueur de petanque (pourri l exemple non ?) ne sont pas de belle personne comme toi ,il n en n exite pas beaucoup ,mais toi tu en est une !
j espere pouvoir te lire encore ,je suis trop loin de toi pour me faire payer un cafe et discuter alors s il te plais garde la foix
Et surtout ne change pas !!!!!!!
je t embrasse fort
byby
Merci Byby et pas d’inquiétude, je ne change rien. 🙂
Coucou Kévin.
Sache que je te soutiens de tout cœur.
Tu es devenu pour moi un ami, et même si je n’ai pas la possibilité d’avoir le même engagement que toi avec ma vie de couple, je te soutiens entièrement.
Tu es quelqu’un de bien, ne change rien, peut importe les jalousies ou les personnes qui ne comprennent rien!
Tu ne m’as pas laissé tomber au moment ou j’avais des soucis de santé, pour m’accueillir et me changer les idées, ça je ne l’oublierai jamais.
Toujours est il que je te comprends, tu es devenu très connu et on ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde.
Mais je reste convaincu que cela reste une minorité, qui fait certes plus de bruit que les autres, mais une minorité! la preuve en est quand je lis les commentaires ci dessus.
Saches que si tu as besoin de moi tu peux toujours compter sur moi.
Bises à toi.
Lucie Lulu
Merci Lucie et c’est pareil pour moi, tu es un bon ami et j’apprécie ta gentillesse.
Toute mon affection ! Et surtout prends soin de toi en priorité.
Merci Julie
Bonjour,,
Vous me connaissez peut’être?
Moi je vous connais à travers des blogs et réseaux sociaux .
Je vous suit depuis bien longtemps sans me manifester .
Je n’ais jamais intervenue sur vos articles ou commentaires parce qu’ils sont une vérité incomparables .
Etre Travesti, Transgenre, Transsexuelle, ou autre genres , on n’a un point commun » la beauté d’être une femme »
et sur se sujet vous êtes la meilleur et sur tout qui englobe le 3ème genre .
Aujourd’hui , je me permet de venir vous soutenir,
Je trouve (dégueulasse) et le mot est faible , que l’on vous traite de mots d’oiseaux et autres ,
on est tous dans la même galère et personnellement je préfère être dans la votre que celles des imbéciles que ne comprenne rien .
Je vous souhait bon courage et de réussir dans tout ce que vous faite .
Bien cordialement
Zephylyne
Il me semble que je te connais. Tu es sur Troisième Sexe ?
Quoi qu’il en soit, je te remercie de tes mots réconfortants. C’est très gentil.
Bisous
Restes comme tu es Kevin!! on t’adores
bises
T’inquiète, on ne change rien. 🙂
T’inquiète pas Kevin, tu es si belle et pour le reste, Einstein disait: « Je ne suis sûr que de deux choses : L’infinité de l’univers et de la bêtise humaine. Pour celle de l’univers, je doute encore. »
Merci pour le soutien et à très bientôt. 🙂
Bonjour Kevin , Napoléon Bonaparte disait , on reconnait l’homme aux nombre de ses ennemis …. Va petit t’ange et ne te retourne pas !!!!!!!!!!!! … Elizabeth
Sauf que Napoléon avait pas mal de raisons valables d’avoir des ennemies. 🙂
bonjour Kevin eh oui ce bon vieux Napo !!!! cela fait allusion aux détracteurs envieux des gens qui sont sur le devant de la scène il faut en faire simplement abstraction !!!!!! Elizabeth …… PS tu es belle en blonde cela fait ressortir tes beau yeux bleu ,,,,,en tout bien tout honneur bien-sûr !!!!!!!!!!!
Que veux tu , il faut de tout pour faire un monde. Malheureusement l’intelligence pour certain(es) , ne se prends pas en pilule, sans quoi les pharmaciens feraient fortune
Tu as bien fait, il ne mérite pas ton intérêt .