2015 : L’année transgenre – Partie 2

18 Jan 2016 | Actualités, Troisième Genre | 4 commentaires

Après moult retards et reports, voici enfin la seconde partie de l’année transgenre 2015. Je peux vous dire qu’éplucher toutes les actualités de la communauté transgenre et d’en faire un résumé lisible, c’est loin d’être des vacances. Quoi qu’il en soit, je suis heureux de vous présenter les événements marquants du monde T de mai à août 2015. Une partie de l’année qui a vu l’émergence de Caitlyn Jenner, d’un monde de la mode en effervescence transgenre et toujours d’événement politique en faveur des libertés du genre. N’hésitez pas à donner vos avis et témoignages dans les commentaires et à très bientôt pour la troisième et dernière partie de cette rétrospective 2015 !

Mai 2015

Les Mexicains peuvent choisir leur genre en toute liberté

laura-victoria-martes

Depuis le mois d’avril 2015, les mexicaines et mexicains de plus de 18 ans peuvent choisir officiellement un autre genre et sans nécessairement avoir recours à de la chirurgie et des traitements hormonaux. La procédure se veut simple, rapide et peu coûteuse (moins de 15€). Dans un délai de dix jours, la personne reçoit un nouvel acte de naissance, sans aucun jugement, ni d’avis psychologique. Les personnes transgenres sont ainsi les seuls maîtres de leur choix.
Source : France Inter – La liberté de choisir son genre à Mexico

Le film « Une femme iranienne »

une femme iranienne

Sortie le 13 mai 2015, « une femme Iranienne », nous conte la complicité de deux femmes que beaucoup de choses opposent. Rana est jeune une mère qui décide de devenir chauffeur de taxi afin de subvenir aux besoins de sa famille. Et Adineh, une femme issue d’une riche famille et dont le père veut la marier de force. Toutes les deux transgressent les lois de leur pays : Raina se travestit pour conduire et Adineh souhaite quitter le pays et changer de sexe.
Source : Les Echos – « Une femme iranienne » : Le salut est dans le taxi

Conchita Wurst sort son album « Conchita »

Conchita Wurst

Le lundi 18 mai 2015, le célèbre travesti autrichien, Conchita Wurst, sortait son premier album. Sobrement intitulé « Conchita », celui-ci contient douze morceaux dont le fameux « Rise of Phoenix » qui a permis au drag queen de remporter l’Eurovision 2014. Un album aux sonorités très diverses qui demande le coup d’oreille.
Source : We Love Music – Conchita Wurst : Chronique de l’album Conchita

Le mannequin Hari Nef signe chez IMG Models

Hari Nef

Après Valentijn De Hingh, Hari Nef est le second mannequin transgenre à signer dans la prestigieuse agence IMG Models. La jeune actrice de 22 ans ne cache pas sa joie de succéder à Kate Moss, Heidi Klum et Gigi Hadid : « Je n’arrive pas à verbaliser à quel point je suis excitée de rejoindre la famille IMG ». Au-delà des stars androgynes, le monde de la mode prouve sont ouverte et sa diversité avec de plus en plus de personnalités transgenres : Lea T, Andreja Pejic et Geena Rocero sont des exemples connus et reconnus.
Source : Elle – Le mannequin transgenre Hari Nef signe chez IMG Model

Juin 2015

Caithlyn Jenner fait la une du Vanity Fair

Caithlyn Jenner

Le 2 juin 2015, Caithlyn Jenner, anciennement Bruce Jenner, créait l’un des événements de l’année 2015 en déclarant : « Appelez-moi Caithlyn ». Tout le monde se rappelle encore de la une du magazine Vanity Fair, où Caithlyn pose de façon glamour avec un body bustier blanc. Cette une était également accompagnée d’une longue interview où la star déclarait entre autres : «Bruce a toujours dû mentir. Il y avait toujours cette vie dans le mensonge. Chaque jour un secret, du matin jusqu’au soir. Caitlyn n’a pas de secrets. Aussitôt que la une de Vanity Fair sera sortie, je serai libre». Une nouvelle dimension pour cette personnalité publique qui a fait couler beaucoup d’encre : Caitlyn Jenner : icône transgenre ou star éphémère ?
Source : Libération – Caitlyn Jenner ne s’appelle plus Bruce

La série Sense8

sense8

Le 5 juin 2015, Netflix mettait en ligne la première saison de la série Sense8. Outre le fait, d’être réalisé par Andy et Anna Wachowiski, cette dernière étant une personne transgenre, cette série met en avant une femme transgenre comme personnage principal. Naomi, une blogueuse transsexuelle dans la série, est incarnée par Jamie Clayton qui est comme son personnage : une femme transgenre. Tout comme Laverne Cox, Jamie Clayton prouve que les personnes transgenres peuvent avoir une place de choix dans les séries ou au cinéma.
Source : Metronews – « Sense8 » : mais qui est Jamie Clayton la star transsexuelle de la série des Wachowski ?

Ruby Rose la star « gender fluid » d’Orange is the new black

Ruby Rose

Depuis la troisième saison d’Orange is the new black, Laverne Cox n’est plus la seule icône transgenre de la série. Enfin, pas tout à fait transgenre, car Ruby Rose se désigne volontiers comme étant « gender fluid« . Un terme que l’on peut définir comme «non genré» en français, ni homme, ni femme, mais quelque part entre les deux genres. Une personnalité que l’on peut découvrir dans la saison 3 d’Orange is the new black, diffusée depuis le 11 juin 2015 sur Netflix.
Source : Terrafeminia – Orange is the New Black saison 3 : 5 choses à savoir sur Ruby Rose, la magnifique Stella Carlin

Google met en scène un homme transgenre dans une publicité

Jacob Wandering

Dans une vidéo apparue le 16 juin 2015, Google met à l’honneur une personne transgenre pour promouvoir son nouveau service « My Business ». Le message publicitaire retrace l’histoire et la transformation de Jacob Wandering. Une évolution qui nous montre tout d’abord une petite fille au travers de photos, puis en vidéo avec un homme qui bâtit son corps dans une salle de musculation accueillant de nombreuses personnes transgenres.
Source : RTL – Google dévoile une publicité « transgenre »

Une candidate transgenre dans le Big Brother américain

Audrey Middleton

Le 24 juin 2015, Audrey Middleton devenait la première personnalité transgenre à participer à l’émission Big Brother. Agée de 25 ans, la jeune américaine souhaite devenir un exemple pour les personnes transgenres et emboîter le pas de Caithlyn Jenner. De l’autre côté de l’Atlantique, la France n’a pas entendu aussi longtemps pour faire participer une personne transgenre à une émission de téléréalité. En 2007, Erwan avait entretenu son secret d’homme transgenre dans la première saison de Secret Story.
Source : 20 minutes – Une première candidate trans dans «Big Brother»

Laverne Cox au musée Tussaud

Laverne COx Musée Tussauds

Le 26 juin 2015, Laverne. Cox avait l’honneur de voir sa statue de cire faire son entrée au célèbre musée Madame Tussaud. L’actrice devient ainsi la première personne transgenre à côtoyer Barack Obama, Madonna et Leonardo DiCaprio au sein du musée de San Francisco. Un geste qui a particulièrement touché la militante LGBT : «Quand je pense à qui je suis, une femme noire transgenre venant d’un milieu ouvrier, élevée à Mobile, en Alabama, cet honneur semble encore plus improbable et extraordinaire».
Source : Au Féminin – Laverne Cox ,1ère actrice transgenre à avoir sa statue chez Madame Tussauds

Une candidate transgenre pour l’élection de Miss Belgique

Céline Van Den Bossche

Au mois de juin 2015, Céline Van Den Bossche créait la sensation en s’inscrivant au concours de Miss Flandre Occidentale pour tenter de gagner, si possible, le titre national de Miss Belgique. Âgée de 22 ans, Céline a entamé toutes les opérations il y a quatre ans pour être enfin elle-même. Très fière de son corps, elle souhaite bien sûr gagner et montrer l’exemple. À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai trouvé aucune information sur sa victoire ou non à ces concours de Miss.
Source : RTL Belgique – Céline était un homme il y a 4 ans, elle est aujourd’hui candidate Miss Belgique

Juillet 2015

L’armée américaine pourrait s’ouvrir aux personnes transgenres

armée américaine

Le 13 juillet, Aston Carter, le secrétaire américain à la Défense proposait d’ouvrir l’armée américaine aux personnes transgenres. D’après les associations, il y aurait actuellement 15 500 transgenres dans les rangs de l’armée U.S. Malgré tout, ces personnes risquent l’expulsion à tout moment pour cause médicale. Une situation intenable pour tout le monde, souligné par M. Carter : « des hommes et des femmes transgenres ont été là avec nous, même si souvent ils devaient servir en silence ».
Source : France TV info : Le chef du Pentagone propose d’ouvrir l’armée américaine aux transgenres

L’Irlande facilite le changement de genre

Irlande et genre

Deux mois après avoir voté « Oui » pour le mariage homosexuel, le 15 juillet l’Irlande avait validé un projet de loi permettant aux personnes transgenres de changer de genre sur son état civil, et cela sans conditions. L’Irlande était peut-être le mauvais élève de l’Europe sur ces changements, elle est dorénavant un exemple à suivre avec le Danemark et Malte. Pour rappel, l’État français exige toujours une opération de réassignation sexuelle pour considérer le moindre changement d’état civil.
Source : Libération – Irlande : une loi pionnière en son genre

Caitlyn Jenner et son discours en faveur de la communauté transgenre

Caitlyn Jenner et son discours

Le 15 juillet 2015, lors de la cérémonie sportive ESPY Awards, Caitlyn Jenner a reçu le prix du courage Arthur Ashe. Avec son nouveau statut, la star américaine en a profité pour plaider en faveur de la communauté transgenre lors de son discours : « Partout dans le pays, partout dans le monde, à ce moment même, des jeunes gens deviennent trans¬genres. Ils apprennent qu’ils sont différents et ils essaient de gérer ça (…) Ils se font harceler, ils se font violenter, ils se font tuer et ils se suicident (…) C’est la réalité d’un trans aujourd’hui (…) Je veux encourager une idée très simple : accepter les gens pour ce qu’ils sont ! Les transgenres méritent votre respect ! ».
Source : Gala – Cait­lyn Jenner : “Les trans­genres méritent votre respect”

Andreja Pejic égérie chez Make Up For Ever

MUFE andreja pejic

Le 16 juillet, Make Up For Ever lançait officiellement sa nouvelle campagne publicitaire « Be you » (Sois toi-même). Où le mannequin Andreja Pejic aborde plusieurs styles haut en couleur. Après Jean-Paul Gauthier, Vogue, Marc Jacob et bien d’autres, la jeune femme de vingt-trois ans ajoute encore une ligne prestigieuse à son CV déjà très complet.
Source : L’Express – Andreja Pejic, mannequin transgenre, devient égérie Make Up Forever

Janae Marie Kroc : championne de culturisme et transgenre

Janae Marie Kroc

Champion du monde de dynamophilie et de culturisme, Matt «Kroc» Kroczaleski fessait au mois de Juillet son coming out transgenre. Maintenant connue sous le nom de Janae Marie Kroc, elle s’est retirée de la compétition et poste depuis des photos de sa transition sur les réseaux sociaux. Vivant entre les deux genres, l’ancienne athlète s’est auto-proclamée « transgenre gender fluid » : « Les tests d’identité de genre ont toujours indiqué que je suis à la fois hyper masculin et hyper féminin. ».
Source : XXY.fr – Janae Marie Kroc : championne de force athlétique et transgenre

Aout 2015

& Other Stories signe une campagne 100% transgenre

Valentijn de Hingh et Hari Nef

Le 17 août 2015, & Other Stories, la marque du créateur de H&M dévoilait sa nouvelle campagne de communication avec des personnes transgenres à l’honneur. Pour promouvoir sa prochaine collection de vêtements sportifs et chics, on retrouve devant l’objectif les mannequins Valentjin De Hingh et Hari Nerf. Et à la réalisation la communauté transgenre est toujours à l’œuvre avec le photographe Amos Mac, la styliste Love Bailey et la maquilleuse Nina Poon.
Source : Le journal des femmes – & Other Stories dévoile une campagne entièrement transgenre

La Maison-Blanche embauche une femme transgenre

Raffi Freedman-Gurspan

Le 18 août 2015, Raffi Freedman-Gurspan est devenue la première personne ouvertement transgenre à rejoindre l’équipe de la West Wing. Cette embauche fait suite aux promesses de compagnes du président Barrack Obama. Au mois d’août 2014, le président américain avait étendu le dispositif fédéral de lutte contre les discriminations au travail. Avant de l’étendre aux personnes transgenres, seules la couleur, l’origine, la religion, le sexe, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle étaient protégés par la loi.
Source : L’Express – La Maison-Blanche embauche une employée transsexuelle

Apple Model Management : la première agence de mannequins transgenres

Apple Model Management

Avec le succès des mannequins telles qu’Hari Nef, Andreja Pejic ou encore Lea T, il n’est guère étonnant de constater qu’une agence de mannequins transgenres soit créée. Apple Model Management a vu le jour au début des années 2000 à Bangkok, en Thaïlande. Cette première agence représentait des hommes et femmes cisgenres, des enfants et des personnes transgenres. La nouvelle succursale basée à Los Angeles est entièrement dédiée aux mannequins transgenres, une première dans le monde de la mode.
Source : XXY.fr – Les transgenres ont leur agence de mannequinat

Partager :