Mine de rien, l’année 2015 a été très riche en événements pour la communauté transgenre. Pour preuve, à la base je souhaitais faire un seul et même article comme rétrospective de cette année 2015. Mais les actualités du monde T ont été tellement nombreuses que ce panorama 2015 sera divisé en trois grosses parties ! Entre les décisions politiques favorables dans certains pays, l’avènement de personnalités transgenres inspirantes et la mode du transgendérisme dans les médias, ce début d’année 2015 était déjà placé sous le signe transgenre, et cela, avant même le phénomène Caitlyn Jenner !

Janvier 2015

Les derniers mots d’une jeune transgenre

Leelah Alcorn 2

Dans une lettre publiée sur son blog, Leelah Alcorn, une adolescente de dix-sept ans exprimait toute la détresse qui l’a poussée à mettre fin à ses jours. Ce récit n’aura pas été vain. Il a permis de mettre en exergue l’intolérance, le rejet et la pression sociétale qu’endurent les personnes transgenres, et ce, même dans les pays les plus libres. RIP Leelah.
Source : Libération – Les derniers mots d’une ado trans

L’inde élit sa première maire transgenre

Madhu Kinnar

Le 4 janvier 2015, Madhu Kinnar, devenait la première personne transgenre Indienne à accéder à des responsabilités politiques. Elle accédait ainsi à la maire de Raigarh, une ville de 110 000 habitants. Cette élection était la suite logique des avancées du pays qui, en 2014, a reconnu légalement un troisième genre.
Source : Libération – L’Inde élit son premier maire transgenre

La série Transparent gagne deux Golden Globes

série Transparent

Transparent narre l’histoire d’un père qui annonce péniblement son coming out à ses trois enfants. Cette comédie dramatique produite par Amazon a remporté, le 11 janvier, deux Golden Globes avec la meilleure comédie et celui du meilleur acteur dans sa catégorie. Transparent montre que les sujets liés au transgendérisme peuvent être aussi bien des succès publics et critiques.
Source : Challenges – Amazon gagne deux Golden Globes pour sa série TV

La série Paris avec Alexia, une personnalité lumineuse

série Paris

Le 15 et le 22 janvier 2015, Arte diffusait la série Paris avec comme personnalité principale, Alexia, une femme transgenre. Chose rare pour être souligné et en particulier sur une série française, ce personnage était particulièrement bien mis en valeur.
Source : Slate – Comment est née Alexia, le premier personnage transgenre digne de ce nom en France

Le Pape François rencontre une personne transgenre

pape francois et Diego Neria Lejárraga

Lors d’une audience privée, le 24 janvier, Diego Neria Lejárraga et sa compagne ont été reçus par le Pape François. Quelques semaines avant cet entretien Diego avait écrit au souverain pontife, où il exprimait sa détresse d’être rejeté par sa paroisse, à cause de sa condition transgenre. Cet entretien avec le Pape est resté privé et n’exprime en rien une démarche nouvelle de l’église. Malgré tout, cette rencontre démontre l’ouverture d’esprit du Pape François.
Source : Le Parisien – Le pape François a reçu pour la première fois un transsexuel

Les nuits d’été de Mario Fanfani

Les nuits d’été de Mario Fanfani

Sortie le 28 janvier 2015, Les nuits d’été nous plonge dans les années 50, où un notaire sans histoire se rend chaque week-end dans sa maison de campagne pour y faire vivre Mylène, son alter ego féminin. Ce lieu devient alors la Villa Mimi, où se rassemble une communauté de travestis qui laissent exprimer leur féminité.
Source : XXY.fr – Les nuits d’été de Mario Fanfani

Février 2015

La carte de citoyenneté parisienne permettra de choisir son genre

Paris

Au mois de février, la maire de Paris proposait la création d’une carte de citoyen qui laissait le choix du genre à chaque habitant de la ville. Les droits et services liés à cette carte sont encore inconnus, mais le fait de choisir son genre sans justification n’est pas un acte anodin. En effet, en France les personnes transgenres éprouvent toujours de nombreuses difficultés pour faire reconnaître leur identité de genre. Espérons qu’en 2016, les choses avancent sur le sujet.
Source : Madmoizelle – La « carte de citoyenneté » parisienne permettra bientôt de choisir son genre !

SheZow scandalise les parents conservateurs

shezow

SheZow nous raconte l’histoire de Guy, un garçon de douze ans, qui grâce à une bague magique peut se transformer en super héroïne. Ce synopsis aussi léger qu’un yaourt sans matière grasse est pourtant à l’origine de bien des polémiques dans les pays où il est diffusé. En France, des pétitions et des articles reprochent au dessin animé de servir la « théorie du genre » ou d’être une manipulation des lobbies LGBT. Hélas, ces personnes n’ont clairement jamais regardé la série où les problématiques du genre ne sont jamais abordées.
Source : Slate – SheZow, le super-héros de dessin-animé qui énerve les réacs

Facebook permet d’exprimer son identité de genre

Facebook et genre

Le 27 février 2015, Facebook permettait de définir personnellement son identité de genre. Le célèbre réseau social donnait également le choix entre trois pronoms personnels : il, elle, ou neutre. Des avancées dans le bon sens qui ne font pas oublier l’impossibilité d’utiliser un pseudonyme pour les artistes transgenres. Mais également l’intolérance et le laxisme dont faire preuve le géant à l’égard des personnes transgenres.
Source : Numerama – Facebook lève les restrictions pour exprimer son identité de genre

Mars 2015

Jazz Jennings, adolescente et égérie de la marque Clean and Clear

Jazz Jennings

Le 12 mars, Jazz Jennings, une jeune fille transgenre de quatorze ans devenait l’ambassadrice des produits Clean and Clear. Loin d’être inconnue, la Youtubeuse américaine est devenue au fil du temps une activiste et porte-parole pour la cause transgenre. Pour la marque de cosmétiques et sa campagne « See the real me », le message de l’adolescente est simple : je suis une fille comme les autres. On ne peut que saluer cette initiative qui prône l’acceptation dans la simplicité.
Source : Au féminin – Une jeune fille transgenre égérie de la marque de soins Clean & Clear

Une égyptienne se travestit durant quarante-trois ans pour sa famille

Sasi Abou Daooh

À la mort de son mari, Sasi Abou Daooh s’est habillé en homme pendant quarante-trois ans afin de subvenir aux besoins de sa famille. Coiffée d’une chachia ou d’un turban, elle a enchaîné les besognes, dans une communauté où le travail des femmes était prohibé. À l’occasion de la fête des Mères, le président égyptien a récompensé « la mère travailleuse et exemplaire ». Un exemple dans une Égypte encore qualifié en 2012 de « pire pays pour les femmes dans le monde arabe ».
Source : Madame Le Figaro – Une Égyptienne se travestit en homme pendant 43 ans pour pouvoir travailler

Un genre neutre est officiellement adopté en Suède

hen2

Le 26 mars, le pronom neutre « Hen » est officiellement entré dans les dictionnaires suédois. Un nouveau pas pour la Suède toujours très soucieuse sur l’égalité des sexes. Cette démarche démontre la volonté du pays de ne plus définir les individus par leur genre. Un gadget pour certaines personnes, mais certainement une étape supplémentaire vers la fin des stéréotypes du genre.
Source : Géopolis – La grammaire suédoise consacre le sexe neutre

Avril 2015

Une loi historique pour les personnes transgenres à Malte

Malte

Le premier avril, l’État Maltais avait voté une série de lois facilitant le changement d’état civil pour les personnes transgenres. Par exemple, il ne sera plus nécessaire de subir une opération chirurgicale ou un traitement hormonal avant de pouvoir modifier son état civil. De même, la loi supprime l’âge minimum et la longue période de réflexion pour entamer ce type de démarche. Après le Danemark un an plus tôt, Malte devient le deuxième pays européen à permettre et faciliter ces démarches. C’est pour quand en France ?
Source : 360° – Transgenres et intersexes : Malte donne l’exemple

Obama souhaite mettre fin aux « thérapies de conversion »

Obama thérapies

Le 8 avril 2015, le président américain a appelé à mettre un terme aux thérapies de conversion. Ces soi-disant thérapies visent à obliger les personnes transgenres et homosexuelles à renoncer à leur genre et leur sexualité. Barack obama a lancé cette demande en réponse à la lettre émouvante de Leelah Alcorn et toutes les actions qui ont découlé après ce drame. Les parents de Leelah l’avaient obligé à suivre ce genre de thérapie et au renoncement de sa personnalité.
Source : Le Huffington Post – « Thérapies de conversion » des homosexuels et transgenres : Obama appelle à l’interdiction

ModCloth et sa campagne #FashionTruth

Rye Silverman

Au mois d’avril 2015, ModCloth a frappé un grand coup avec sa campagne « Fashion Truth », où la marque met en avant des personnes atypiques selon les critères de beauté actuels. En effet, Rye Silverman, un mannequin transgenre est devenue l’égérie de la marque. Rye pense que le style est avant tout une expression de soi-même et le démontre dans ses photos. L’expression « soyez vous-mêmes » a trouvé son modèle avec une très belle démonstration de confiance en soi et surtout d’acception.
Source : Madmoizelle – ModCloth embauche Rye Silverman, une mannequin trans de 33 ans

Jaiyah Saelua : la première footballeuse transgenre

Jaiyah Saelua

Les Samoa Américaines est peut-être la « pire équipe de football de l’histoire », mais celle-ci brille par son charisme et sa passion. Des valeurs que l’on découvre à travers le documentaire « une équipe de rêve », nous démontrant également une ouverture d’esprit avec Jaiyah Saelua, la première footballeuse transgenre dans une compétition internationale. Jaiyah fait partie des « Fa ‘afafine », le troisième genre du Samoa, qui est reconnu et acceptée depuis plus de cent ans dans le pays.
Source : Yagg – Jaiyah Saelua, première joueuse de foot trans’

Andreja Pejic est le premier mannequin transgenre à poser pour Vogue

Andreja Pejic Vogue

Pour son édition de mai, Vogue consacre un long article sur la top modèle serbe. Une première pour le célèbre magazine qui en profite pour explorer la relation entre le monde de la mode et les mannequins transgenres. Avant sa transition, Andreja Pejic était déjà la coqueluche des podiums et des créateurs de mode pour son physique androgyne. Sa transition et son nouveau statut n’ont pas entaché sa carrière de mannequin, bien au contraire même.
Source : Au féminin – Andreja Pejic, premier mannequin transgenre à paraître dans Vogue

Un homme transgenre en couverture de Men’s Health

Adryan Dowling Men Health

Après avoir été élu haut la main par les internautes, Adryan Dowling, un homme transgenre de 27 ans, pourrait poser prochainement sur la couverture du Men’s Health américain. Une consécration pour se féru de sport et premier étonné par sa large victoire. Par contre, à l’heure où j’écris ces lignes et après vérification, Adryan Dowling n’a pas encore eu sa couverture. À suivre donc…
Source : Le journal de Montréal – Concours «Ultimate Guy»: un transgenre en tête

Laverne Cox pose nue pour le magazine Allure

Laverne Cox nue

Pour son numéro du mois de mai, plusieurs actrices ont accepté de poser nue pour le magazine Allure. Parmi ces personnalités, Laverne Cox s’est également prêté au jeu avec comme leitmotiv : « les femmes doivent s’aimer pour ce qu’elles sont ». En plus d’être une personnalité transgenre, la star d’Orange Is The New Black représente également la communauté noire américaine avec son message. En effet, la beauté n’obéit à aucun standard et celle-ci va bien au-delà du physique.
Source : L’express – L’actrice transgenre d’Orange Is The New Black, Laverne Cox, pose nue

Bruce Jenner : « je suis une femme »

Bruce jenner je suis une femme

Avant de devenir officiellement Caitlyn Jenner, le 24 avril, Bruce Jenner déclarait lors d’une interview à la chaîne ABC : « Je suis là, coincé – et je hais le mot – une fille coincée dans un corps de garçon ». Avec cette prise de parole, elle met ainsi fin à de longues spéculations des médias concernant un probable changement de sexe. C’est ainsi qu’une nouvelle vie et un statut d’icône commencent pour Caitlyn…
Source : Le Huffington Post – Bruce Jenner: « Je suis une femme », proclame le champion olympique 1976 et beau-père de Kim Kardashian

Partager :